A lire : Les Grands Maîtres du Grand Orient de France

Les Grands Maîtres du Grand Orient de France

En près de trois siècles, le Grand Orient de France a connu soixante-huit Grands Maîtres. La diversité de ces personnalités ne peut qu’intriguer. « Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis », rarement cette maxime qu’affectionnent les Maçons n’aura trouvé meilleur champ d’application que devant cette galerie des Grands Maîtres. Ce qui réunit ces destins si divers, c’est justement ce que nous mettons en œuvre dans nos Loges : l’utopie d’une fraternité vécue, des valeurs de tolérance qui sont constitutives de l’Ordre dès ses origines, une pratique qui vise à élever l’esprit et la conscience.

En proposant un dialogue silencieux avec ces soixante-huit illustres Frères, ce recueil se veut une invitation à réfléchir au projet maçonnique dans sa profondeur philosophique mais aussi dans toute son épaisseur historique. Dans le paysage maçonnique français, le Grand Orient de France se singularise par son histoire pluriséculaire. Cette histoire est une de ses richesses. Sœurs et Frères, chacun d’entre nous a aujourd’hui le privilège de pouvoir s’adosser à ces trois siècles d’expérience humaine.

Auteurs :

PIERRE MOLLIER
IRENE MAINGUY
DANIEL KELLER
DENIS LEFEBVRE
CHARLES BONAPARTE
ANDRE COMBES
JEAN LUC LE BRAS
FRANCOIS REBOUD
ERIC ALGRAIN
chez Conform Edition – 10,00 €

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Livre, Media, Obédiences, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.