C’est à lire : L’Inaccessible Étoile. Du profane au Franc-Maçon. Journal

L’Inaccessible Étoile. Du profane au Franc-Maçon. Journal

En suivant pas à pas le narrateur, pénétrez avec lui dans le monde étrange de la Franc-maçonnerie.

À quoi sert-elle ? Qu’y fait-on ? Quels sont ses secrets et mystères ?

Loin des clichés évoquant la Franc-Maçonnerie, l’auteur nous livre son journal intime comme un voyage.

D’abord un idéal qui l’emporte, ensuite une réalité qui le nourrit, puis au terme, son changement en profondeur…

Témoignage sincère d’un homme cherchant le sens de  sa propre vie dans cette étonnante aventure humaine, dont le premier secret est d’apprendre à se connaître soi-même.

Chapitre I
Il était une fois…

Le narrateur dit ce qui l’amène à la rencontre de la Franc-Maçonnerie, mais surtout, ce besoin d’interrogation personnelle à un moment précis de sa vie.
Et au-delà de ce qui a jusqu’à présent construit son histoire, comprendre ses fonctionnements récurrents, ces dénominateurs communs qui le fondent, points de départ déterminant ses orientations, sa vie… et du sens de sa démarche aujourd’hui.
Chapitre II
L’initiation, le temps du silence…

L’espérance de partages et d’échanges en Franc-Maçonnerie passe avant tout, par l’écoute et le silence ! Difficile de comprendre pour ce jeune Maçon que cette obligation est le ferment essentiel du voyage initiatique qui commence à peine. Frustration, incompréhension et parfois découragement accompagnent celui-ci dans sa démarche. Il en saisira plus tard le sens, mais pour accepter d’être écouté, il faut accepter cette modalité : goûter au silence pour descendre en soi-même et peut-être, « entendre » ce que l’on est vraiment…
Chapitre III
Le temps des questions…

Le narrateur raconte ici ses premiers progrès ; alors qu’on lui donne la possibilité de s’exprimer, il note que ce besoin n’est plus aussi essentiel. Où se raconter est moins important que livrer l’impression curieuse « d’une extraordinaire aventure personnelle qui ne peut se faire sans les autres »…
Chapitre IV
Dessine-moi une Étoile…

Saisir le sens du travail en Franc-Maçonnerie dans une ambiance d’échange et de partage est assurément le meilleur moyen d’apprendre et de grandir. Comprendre que l’être humain est au centre d’un système supérieur, sans chercher forcément à le nommer relève du premier apprentissage accompli. Le narrateur nous fait part de ce chemin si particulier du « Cœur »…
Chapitre V
Vous avez dit Maître ?

Convaincu des résultats de son travail et de son engagement et récompensé par le grade de « Maître », le narrateur nous fait part de ses progrès et par conséquent, de la prise de conscience du chemin qu’il lui reste à réaliser, bref, c’est juste le vrai commencement… Déjà, son office comme pour tous les Francs-Maçons sera de transmettre à défaut d’instruire.
Chapitre VI
Ce qui ne s’expliquera jamais…

Saint-Exupéry nous l’avait pourtant dit : « On ne voit bien qu’avec le cœur ». C’est dans cette aventure en Franc-Maçonnerie, au cœur de la voix symbolique, que le narrateur nous explique avoir trouvé foi en l’Homme… et en lui-même.
Chapitre VII
De l’ordre et du chaos…

Un commencement dans l’ordre, la paix et l’harmonie… Puis, ici comme ailleurs, gâché par l’homme avide, viendra l’heure du chaos. Notre narrateur, déstabilisé, tentera avec peine de comprendre la symbolique du Texte à l’aune de la réalité offerte par les Hommes. À l’épreuve des difficultés, le lecteur mesurera tel un anthropologue, la force de conviction de cet aventurier maçonnique…
Épilogue
Si compliqué de faire simple…

Peut-on réussir sa propre transformation, perdre sa chrysalide et devenir papillon ? Nul n’est besoin d’être ou de devenir un jour Franc-Maçon pour y arriver. La Franc-Maçonnerie est avant tout « un support », avec ses rites et ses codes. Son avantage essentiel est qu’elle est l’héritage de traditions humaines transmises depuis des siècles, conférant à ceux qui la pratiquent quelques progrès essentiels à leur propre vie : aimer et s’aimer soi-même pour un jour, être aimé de l’Autre.

Auteur : Frédéric Pinson-Meilhac
Collection : Éditions de Midi : Franc-maçonnerie – ésotérisme – spiritualité – religion – 
Rubrique : Franc-maçonnerie
Public concerné : Tout public
Mot clé : Franc-Maçonnerie
Référence : 7034
I.S.B.N. : 9791090138346
Année de parution : 2016
Ce contenu a été publié dans Art, Livre, Media, Symbole. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.