Plaisir de lire : “Makandal dans mon sang”,

“Makandal dans mon sang“, un fabuleux livre de nouvelles à découvrir !

Comment une “tête pensante” africaine, qui a du exceller dans les organismes internationaux, en vient  à sa retraite à “revisiter” sa riche culture pour faire oeuvre de création littéraire ?  Mystère mais le défi est réussi ! Comme quoi le formatage des grandes écoles peut laisser intacte une belle sensibilité et une approche humaine des réalités…

“Makandal dans mon sang” est un très beau recueil de nouvelles qui se lisent et se relisent avec délectation ; elles sont également riches de réflexions sur le monde tel qu’il va et sur les souffrances des populations.

Alfoncine Nyélénga Bouya a un énorme talent et il est sûr que d’autres ouvrages suivront !

Une de ces nouvelles décrit de façon très “excitante” une description de ce que l’on pourrait appeler l’érotisme ésotérique  ; dans “Danse avec le tambour”, l’auteure vous propulse vers le féminin sacré dans sa rencontre avec le sacré dans l’homme : c’est extraordinairement envoûtant !

En se réappropriant la figure de Makandal, ce héros haïtien de la lutte contre le colonialisme, Alfoncine Nyélénga Bouya montre des situations parfois banales où les souffrances de l’esclavagisme et du colonialisme sont encore bien vivantes.  Pour les générations africaines en route vers leur émancipation et leur affirmation, les obstacles sont encore nombreux à franchir pour espérer que la misère et la pauvreté pourront faire place à une vie digne et respectueuse du droit au travail et à la solidarité.

PS : Le livre est vendu 15 € – On peut se le procurer en librairie et sur les sites spécialisés …

from Idealmaçonnique.com
Ce contenu a été publié dans Livre, Media. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.